En tant que neuropsychologue…

En tant que psychologue spécialisé en Neuropsychologie, je suis titulaire d’un Master 2 Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives, réalisé à l’Université de Lille. Ma spécialisation dans la population infantile s’est réalisée par des stages en cabinet libéral et au sein du réseau NeuroDev.

Un neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) étudie les fonctions cognitives (langagière, mnésique, attentionnelle, exécutive, …) dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Par sa formation durant 5 années universitaires en psychologie, il est en mesure grâce à son analyse clinique et à ses outils de mesures spécifiques, standardisés et normés, de réaliser un bilan permettant d’appréhender l’efficience intellectuelle (i.e. test de QI) et cognitive afin d’aider le médecin dans son diagnostic. L’objectif étant de permettre de faire le lien entre des troubles neuropsychologiques identifiés et les comportements observés. Suite à la réalisation de cette exploration des fonctions cognitives, le neuropsychologue est alors capable de donner des pistes en vue d’un accompagnement adapté et personnalisé, pouvant mener par la suite à l’aménagement de l’environnement du patient pour l’aider à surmonter ses difficultés.

Motifs de consultations

Quel que soit l’âge, le besoin peut se faire sentir d’être accompagné, guidé et/ou écouté dans un endroit calme, neutre et sans jugement. Les motifs de consultation peuvent être très variés et dépendent de l’histoire de vie et de la personnalité de chacun. Ils sont très souvent liés à un cadre particulier tel que la présence de difficultés relationnelles, comportementales, scolaires, professionnelles, … . Le psychologue est alors disponible pour aider à comprendre ces difficultés et à les gérer au quotidien. Il aide aini à reprendre le contrôle sur les choses et a pour objectif premier de favoriser le bien-être et l’autonomie. 

En résumé, ma mission est d’accueillir les enfants, adolescents présentant des difficultés d’apprentissage ou des troubles du neuro-développement, en vue de :

  • Dépister et comprendre les comportements qui posent problèmes à l’aide de bilans psychométriques et d’une observation clinique 
  • D’accompagner et de soutenir l’enfant / adolescent et sa famille 
  • Servir d’intermédiaire entre les différents acteurs du soin et le cadre scolaire 
  • Relever les difficultés et mettre en avant les points forts 
  • Proposer un accompagnement adapté et personnalisé 
  • Proposer une rééducation / remédiation cognitive