Consultations enfants et ados

Selon vos besoins et vos questionnements, je vous propose : 

  • Un accompagnement psychologique 
  • Un bilan neuropsychologique
  • Des séances de remédiation cognitive 

Pourquoi me contacter ? 

Certains comportements chez votre enfant ou adolescent peuvent vous alerter sur la présence d’éventuels troubles du comportement qui impactent la scolarité et la vie quotidienne de ces derniers. 

Il s’agit dès lors d’envisager l’éventuelle présence : d’une précocité intellectuelle ; de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ; d’un trouble des apprentissages de type DYS (dysphasie ou trouble du langage oral ; dyslexie ou trouble du langage écrit ; dyspraxie ou trouble de la programmation du geste) ; d’un trouble visuo-spatial ; d’un trouble de la mémoire ; d’un trouble dysexécutif ; d’un trouble psycho-affectif… 

Ce qui peut être mis en place…

Dans le cadre de difficultés de ce type, différentes évaluations peuvent être réalisées, nous parlons de bilan psychologique ou neuropsychologique, tels que (liste non exhaustive)

  • Le bilan du quotient intellectuel (QI) : WPPSI-IV ou WISC-V selon l’âge (entre 2 et 16 ans), permet de se faire une idée du développement et du fonctionnement actuel d’un enfant par l’évaluation de l’intelligence verbale, de l’efficience spatiale, du raisonnement logique, de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement ;
  • Le bilan des fonctions attentionnelles et exécutives : TEA-ch et NEPSY (I & II) ;
  • Le bilan des fonctions mnésiques : CMS. 

Et après ? 

L’identification de difficultés cognitives amène à se poser la question d’un accompagnement personnalisé afin d’aider votre enfant/adolescent à se maintenir que ce soit dans le cycle scolaire, dans la dynamique familiale ou encore dans ses relations avec les autres. Les bilans réalisés peuvent permettre une reconnaissance des difficultés de votre enfant auprès de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).